Congés pour raisons familiales et personnelles

congé enfant malade

Congés pour évènements familiaux 

 Tout salarié peut bénéficier, sur justification, d’une autorisation exceptionnelle d’absence pour mariage, naissance, adoption, décès d’un proche….  

Ces congés sont assimilés à du travail effectif et rémunérés. 

Ils doivent être pris au moment des événements en cause. 

Congé de deuil d’un enfant 

En cas de deuil d’un enfant de moins de 25 ans, le salarié bénéficie d’un congé supplémentaires de 8 jours ouvrables, qui peut être pris dans l’année qui suit le décès.  

Ce congé donne lieu au versement d’indemnités journalières de sécurité sociale maternité et à complément de l’employeur pour un maintien de salaire à 100 %. 

Congé pour enfant malade 

Tout salarié, dont l’enfant à charge de moins de 16 ans est malade ou victime d’un accident, peut bénéficier d’un congé de 3 à 5 jours par an.  

Ce congé n’est pas rémunéré (sauf si la convention collective du salarié le prévoit). 

Congé de présence parentale 

Tout salarié, dont l’enfant à charge est atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants, peut bénéficier d’un congé de 310 jours ouvrés maximum, sur une période maximale de 3 ans (renouvelable sous conditions). 

Ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur mais le salarié peut bénéficier d’allocations journalières de présence parentale. 

Congé de proche aidant 

Tout salarié qui souhaite s’occuper d’un proche présentant un handicap ou une perte d’autonomie peut bénéficier d’un congé, dont la durée est fixée par accord collectif, dans la limite maximale d’1 an, renouvellement compris. 

Ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur mais le salarié peut percevoir l’allocation journalière de proche aidant. 

Congé de solidarité familiale 

Tout salarié, souhaitant accompagner un proche en fin de vie, peut bénéficier d’un congé, dont la durée est fixée par accord collectif ou à défaut à 3 mois (renouvelable une fois). 

Ce congé n’est pas rémunéré mais le salarié peut bénéficier d’une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie. 

Information : 

Un accord d’entreprise ou une convention de branche peuvent fixer des durées de congés pour événements familiaux supérieures aux durées légales.  

Mais sur ce point un accord d’entreprise peut être moins favorable que la convention collective. 

A RETENIR : 

La maternité ou la paternité ouvre un certain nombre de droits aux salariés.  

D’autres congés liés à des événements familiaux sont également prévus par le Code du travail. 

SECOFI expert-comptable Paris
Juriste en droit des affaires et droit social avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’un cabinet d’avocats et de cabinets d’expertise comptable. Formation : Maîtrise en droit privé et formation de chargée des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 selon 25 avis