L’esthéticienne est une professionnelle spécialisée dans la mise en beauté et l’entretien de la peau. Elle travaille dans des instituts de beauté, des spas, des salons de coiffure ou peut même exercer en tant qu’indépendante. Les tâches d’une esthéticienne incluent les soins du visage et du corps : de la peau, des ongles, des cheveux, ainsi que la réalisation de modelages. Elle peut également dispenser des conseils en matière de soins de beauté et vendre des produits cosmétiques.
Les esthéticiennes indépendantes peuvent ouvrir leur propre cabinet en respectant certaines spécificités. Elles doivent notamment disposer d’un diplôme d’esthéticienne, d’un local conforme aux normes sanitaires en vigueur, ainsi que d’un équipement professionnel adapté. En tant que chef d’entreprise, elles doivent également être en mesure de gérer leur comptabilité et de respecter les obligations fiscales et sociales en vigueur. Enfin, une bonne gestion de la relation clientèle est essentielle pour pérenniser l’activité. L’esthéticienne indépendante peut choisir de se spécialiser dans certains types de soins, tels que le maquillage permanent, la réflexologie, ou encore la dermopigmentation.
Vous êtes esthéticienne ?
Création d’un institut de beauté
L’expert-comptable peut être un partenaire idéal pour épauler l’esthéticienne qui souhaite créer son institut de beauté pour plusieurs raisons. En premier lieu, il pourra aider réaliser un business plan en vue de présenter le projet aux investisseurs ou aux banques pour obtenir un financement ou bien l’aider à identifier les aides financières disponibles dans son domaine et sa région.
Que ce soit pour la mise en place d’une organisation comptable efficace et conforme aux normes légales en vigueur ou le choix du statut juridique le plus adapté à sa situation (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, société) tout en prenant en compte les aspects fiscaux et sociaux, l’expert-comptable est une fois de plus très bien placé pour répondre à ces interrogations. Tout naturellement, l’expert-comptable par définition sera compétent pour la gestion de la trésorerie, en proposant des outils pour suivre les entrées et sorties d’argent.
Autre point positif : des conseils en matière de gestion : stocks, relation clientèle, gestion du personnel, etc. Il peut ainsi aider l’esthéticienne à prendre les bonnes décisions pour optimiser son activité et pérenniser son entreprise.
Dans l’ensemble, l’expert-comptable est un partenaire clé pour l’esthéticienne qui souhaite créer son institut de beauté. Il peut apporter son expertise en matière de comptabilité, de gestion, et de fiscalité pour permettre à l’esthéticienne de se concentrer sur son cœur de métier et de développer son activité en toute sérénité.
Quelles formalités administratives pour un institut de beauté ?
- être titulaire d’un diplôme ou titre suivant : CAP, BP, BAC PRO, BTS ou brevet de maîtrise (exercice possible sans diplôme à condition de justifier d’au moins de 3 ans de pratique professionnel en tant que gérant d’institut, salarié ou professionnel indépendant de ce domaine d’activité)
- normes d’hygiène et normes ERP (sécurité incendie, accessibilité aux personnes à mobilité réduite…)
- affichage des tarifs des soins esthétiques les plus courants