Création / Gestion d’un cabinet de sage-femme ?
SECOFI, expert-comptable à votre écoute
Lorsque vous entreprenez la création de votre cabinet de sage-femme, il est préférable de se rapprocher d’un cabinet d’expertise comptable pour garantir le bon déroulement du processus de création mais aussi de la gestion future de celui-ci.
En choisissant SECOFI, expert-comptable depuis 1971 vous bénéficierez d’une expertise dédiée à la gestion de votre entreprise. Notre engagement va au-delà de la simple comptabilité ; nous sommes là pour vous fournir un soutien complet et personnalisé, contribuant ainsi à la prospérité et à la pérennité de votre activité.
- comptabilité
- fiscalité
- juridique
- gestion
- dirigeant
Sage-femme titulaire, remplaçante ou au statut de collaborateur, nous travaillons à réduire vos tracas administratifs lors de l’installation et la gestion continue de votre activité. Nous nous adaptons à votre planning chargé pour des rendez-vous en visio si vous préférez.
Vous êtes sage-femme ?
Comment le cabinet expert-comptable SECOFI accompagne les sages-femmes ?
Créer son cabinet de sage-femme libérale ou rejoindre une maison de santé est une démarche qui nécessite une préparation minutieuse sur plusieurs plans, notamment en matière de gestion, de fiscalité et de droit. Dans cette démarche, l’expert-comptable peut apporter une aide précieuse :
En matière fiscale, l’expert-comptable est là en rôle de conseiller pour aiguiller selon le régime fiscal le plus adapté à la situation de la sage-femme, notamment en matière de choix de statut juridique : entreprise individuelle, SCM (Société Civile de Moyen), SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires), SEL (Société d’Exercice Libérale) et SCI (Société Civile Immobilière) pour le patrimoine...
Du côté de la gestion, vous pourrez vous appuyer sur l’expertise de SECOFI pour établir un plan de financement, déterminer le montant des investissements nécessaires, évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel, élaborer des prévisions de trésorerie, et mettre en place des outils de suivi comptable. Pour suivre les indicateurs clés de performance et faciliter la prise de décision, des tableaux de bord pourront être créés. Préparer votre retraite avec les contrats Madelin.
Sur l’aspect juridique, avec la rédaction des statuts du cabinet, la réalisation des formalités de constitution, la mise en place des contrats de travail, la rédaction des contrats de collaboration avec d’autres professionnels de santé, ainsi que la gestion des relations avec les organismes sociaux et fiscaux.
Enfin, l’expert-comptable c’est aussi l’accompagnement au quotidien en assurant le suivi de la comptabilité, la gestion de la paie et des charges sociales, la déclaration de TVA, ainsi que l’établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales.
Quelles formalités administratives pour un cabinet de sage-femme ?
- Être titulaire du diplôme d’état de sage-femme ou diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa)
- Immatriculation : Immatriculez votre cabinet auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
- Déclaration d’activité : Effectuez une déclaration d’activité auprès de l’administration fiscale et de la Sécurité sociale des indépendants (SSI)
- Inscription à l’Ordre des Sages-Femmes de votre lieu d’exercice
- Inscription URSSAF & CARCDSF
- Souscription à une assurance RCP
- Obligation d’afficher les tarifs dans la salle d’attente ou le lieu d’exercice
Fiche métier : sage-femme
Spécialisée dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement et des soins post-natals, la sage-femme accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, effectue des examens médicaux réguliers, et assure le suivi de la croissance et du bien-être du fœtus. Pendant l’accouchement, elle assiste la femme enceinte et veille à la sécurité de la mère et de l’enfant. Enfin, après la naissance, elle assure les soins médicaux nécessaires à la mère et au nouveau-né.
Les sage-femmes peuvent exercer dans des établissements de santé publics ou privés, en maison de santé, ou peuvent choisir d’exercer en libéral. La sage-femme peut choisir de se spécialiser dans certains types de soins, tels que la préparation à l’accouchement (, la rééducation périnéale ou encore l’accompagnement à la parentalité.