Création / Gestion d’un cabinet vétérinaire
SECOFI, expert-comptable à votre écoute
L’établissement d’un cabinet vétérinaire requiert une préparation soigneuse à divers niveaux. En tant qu’expert-comptable basé dans le 9e arrondissement de Paris, avec une expertise avérée dans le domaine vétérinaire, nous sommes à vos côtés pour vous guider à travers toutes les étapes incontournables de la création et de la gestion de votre cabinet.
- comptabilité
- fiscalité
- juridique
- gestion
- dirigeant
Pour créer son cabinet vétérinaire, le vétérinaire doit prendre en compte plusieurs éléments de gestion qui nécessitent l’expertise d’un expert-comptable. Tout d’abord, il doit choisir la forme juridique la plus adaptée à son profil et à ses objectifs (entreprise individuelle, société, etc.), en tenant compte des obligations fiscales et sociales liées à chaque statut. Ensuite, il doit effectuer les formalités de création d’entreprise, telles que l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés, la rédaction des statuts ou encore l’obtention des autorisations et des agréments nécessaires à l’exercice de la profession.
Vous êtes vétérinaire ?
Création d’un cabinet vétérinaire
Un vétérinaire souhaitant créer son propre cabinet, aura besoin d’un accompagnement en matière de gestion et de comptabilité. Tout naturellement, l’expert-comptable devient le partenaire parfait pour l’aider dans cette démarche, en lui apportant son expertise en matière de création d’entreprise, de gestion financière, comptable et fiscale.
Le vétérinaire devra notamment choisir la forme juridique la plus adaptée à son projet, réaliser les formalités de création d’entreprise, mettre en place une comptabilité conforme aux normes en vigueur et gérer les obligations fiscales et sociales liées à l’exercice de l’activité. Avec la création d’un business plan solide, l’expert-comptable pourra apporter son expertise au vétérinaire dans la recherche de financements et de subventions.
En travaillant en étroite collaboration avec l’expert-comptable, le vétérinaire pourra bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour la création et la gestion de son cabinet vétérinaire, ce qui lui permettra de se concentrer sur son cœur de métier : la prise en charge de la santé et du bien-être des animaux et la gestion des stocks et des commandes de médicaments et de produits vétérinaires.
Quelles formalités administratives pour un cabinet vétérinaire ?
- L’exercice de la profession vétérinaire est conditionné par la possession du diplôme d’État de docteur vétérinaire, ou d’un diplôme délivré par un État membre de l’Union européenne qui est répertorié dans une liste établie conformément à l’article L241-2 du Code Rural.
- Après l’obtention du diplôme, il est nécessaire de s’inscrire à l’Ordre des vétérinaires.
- S’immatriculer auprès de l’URSSAF
- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir d’éventuels préjudices causés aux animaux ou aux propriétaires d’animaux pendant l’exercice de votre profession.
- Les cabinets vétérinaires doivent respecter les normes sanitaires et les règlements en vigueur. Cela peut impliquer des inspections régulières, la mise en place de protocoles de nettoyage et de désinfection, et la gestion adéquate des déchets.
Fiche métier : vétérinaire
Professionnel de la santé animale, le vétérinaire prend en charge la santé et le bien-être des animaux. Il exerce une multitude de missions allant de la consultation de routine, en passant par la chirurgie, la vaccination, la stérilisation et la gestion des maladies.
Les vétérinaires à Paris interviennent principalement sur les animaux de compagnie : les chiens, les chats et NAC. En province, il n’est pas rare que le vétérinaire se déplace pour les animaux de la ferme : moutons, vaches, chevaux, etc. Ses compétences incluent également la prévention et la gestion des zoonoses, les maladies infectieuses transmissibles de l’animal à l’homme.
Pour devenir vétérinaire, il faut suivre une formation universitaire de cinq à six ans après le baccalauréat.