L’embauche d’un salarié suppose l’accomplissement de formalités obligatoires. Le non-respect de la plupart de ces obligations est qualifié de travail illégal et expose l’employeur à des sanctions pénales.
1 – Pièces à produire
Préalablement à toute embauche, il faut demander au salarié de produire l’original de sa pièce d’identité et l’attestation de sa carte vitale, pour vérifier son âge et sa nationalité.
2 – DPAE
Définition : la Déclaration Préalable À l’Embauche est une formalité essentielle pour les employeurs.
Objectif : La DPAE doit être envoyée à l’URSSAF (ou la MSA si activité agricole) avant l’embauche du salarié.
Elle permet de signaler l’embauche et de déclarer les informations nécessaires.
Voie électronique : En principe, la DPAE doit être effectuée par voie électronique. Cela peut se faire via le site net-entreprises.fr ou par l’intermédiaire d’un tiers déclarant ou via le site dpae.fr
Première embauche : En cas de première embauche, une déclaration préalable doit également être faite à l’inspecteur du travail.
Sanctions :
Le défaut d’établissement de la DPAE est sanctionné par :
- une contravention de 5ème classe (1.500€)
- une pénalité égale à 300 fois le taux horaire du minimum garanti
- peut être caractérisé de délit de travail dissimulé, (3 ans d’emprisonnement, 45.000 euros d’amende, annulation totale ou partielle des exonérations ou réductions de charges sociales, fermeture de l’établissement, ….)
3 – Contrat de travail
Le contrat de travail fixe les éléments essentiels de la relation contractuelle entre l’employeur et le salarié.
Il peut revêtir plusieurs formes : Contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat à temps partiel, contrat en alternance, contrat aidé… les possibilités sont variées !
La rédaction du contrat de travail est essentielle : clauses du contrat en fonction des spécificités de l’entreprise et de l’emploi proposé.
Son formalisme est dans certains cas est réglementé :
- Pour le contrat à durée indéterminée : pas d’écrit obligatoire sauf si imposé par la convention collective.
- Pour le CDD : un contrat écrit est obligatoire.
- Pour le contrat à temps partiel : un contrat écrit est obligatoire.
Conseil :
Préalablement à l’embauche, il convient de choisir le contrat le mieux adapté et les aides possibles (État, Pôle emploi, Régions ..)
4 – Affiliation à la caisse de retraite de prévoyance et de complémentaire santé
Dans le but d’assurer la protection sociale des salariés, certaines affiliations sont obligatoires :
- Affiliation obligatoire à la caisse de retraite.
- Affiliation aux organismes de prévoyance selon les dispositions de la convention collective, accord de branche, accord d’entreprise …)
- Affiliation obligatoire à un régime collectif de frais de santé avec une couverture minimale, sauf cas de dispenses autorisés.
5 – Registre unique du personnel
Tout salarié doit être inscrit sur le registre unique du personnel.
Le registre unique du personnel doit comporter des informations obligatoires telles que : identification des salariés, emploi, qualification, dates d’embauche et le départ, type de contrat de travail … et doit être mis à jour à chaque survenance ou modification d’un évènement à mentionner.
Sanction :
Le défaut de tenue du registre unique du personnel est sanctionné par une contravention de 4ème classe (750 euros d’amende pour les personnes physiques et 3.750 euros pour les personnes morales).
6 – Visite d’information et de prévention
Visite à effectuer, pour les salariés non soumis à des risques particuliers, dans les 3 mois à compter de la prise effective du poste de travail.
7 – Documents à remettre à l’embauche d’un salarié
Lors de l’embauche d’un salarié, plusieurs documents doivent être remis afin de garantir la conformité aux obligations légales. Parmi ces documents, on retrouve :
- Notice d’information sur les accords collectifs applicables : convention collective et accords d’entreprise s’il y a lieu
- Document récapitulant les informations contenues dans la DPAE
- Notice d’information établie par l’organisme assureur relative à la complémentaire santé et à la prévoyance, si elle existe et un livret sur les dispositifs d’épargne salariale existant dans l’entreprise
- Information du salarié qu’il bénéficie d’un entretien professionnel tous les 2 ans (ou selon la périodicité prévue pr accord collectif).
Sanction :
Le non-respect de ces obligations peut générer un préjudice pour le salarié et engager les responsabilité de l’employeur.
À retenir :
L’embauche d’un salarié génère l’accomplissement de formalités déclaratives obligatoires.
Le non-respect expose l’employeur à des sanctions pénales pour travail illégal.