Conditions d’installation en tant qu’infirmière libérale
Diplôme et Expérience
Avant toute chose, il est indispensable d’avoir le diplôme d’Etat d’infirmier, obtenu dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (niveau bac+3) en France, en Suisse ou dans un pays de l’Union Européenne. Ce n’est pas tout, 24 mois d’expérience professionnelle (3200 heures) en milieu hospitalier sont également exigés après l’obtention du diplôme.
Expérience significative
Attention, l’expérience acquise doit être « significative ». Cela implique d’avoir exercé dans un établissement de soins généraux (hôpitaux, cliniques, centres de soins…), sous la supervision d’un médecin ou d’un infirmier cadre. L’objectif est d’avoir pratiqué des soins infirmiers auprès de patients aux pathologies variées.
Les remplacements d’infirmiers libéraux peuvent compter dans ces 24 mois d’expérience, sous certaines conditions.
Zones géographiques
Le territoire français est divisé en zones selon la densité des infirmiers libéraux : zones sur-dotées, zones sous-dotées, etc..
- Zones sur-dotées: L’installation est très limitée. Il faut généralement qu’un infirmier libéral cesse son activité pour que vous puissiez vous installer.
- Zones sous-dotées: Des aides financières peuvent être accordées pour inciter les infirmiers à s’y installer.
Inscription à l’Ordre et à la CPAM
Deux inscriptions sont obligatoires:
- Ordre National des Infirmiers: indispensable pour exercer en tant qu’infirmier, quel que soit le mode d’exercice.
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM): pour débuter votre activité et obtenir votre Carte Professionnelle de Santé.
Conseils d’expert
Il est fortement recommandé de contacter la CPAM de votre lieu d’installation pour connaître le statut de la zone (sur-dotée, sous-dotée…) et les démarches précises à accomplir.