Commissaire aux comptes basé à Paris (75), le cabinet SECOFI Audit est inscrit sur la liste de la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris.
Les missions de commissariat aux comptes et commissariat aux apports sont assurées sous la responsabilité de Laurent MENAGER, commissaire aux comptes avec l’assistante d’une équipe de collaborateurs dédiée.
Les missions sont exercées sous l’égide de la société SECOFI AUDIT, société inscrite à la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes de Paris.
- Commissaire aux comptes
- Commissaire aux apports
- Commissaire à la transformation
- Commissaire à la fusion
Pourquoi choisir SECOFI Audit ?
Notre cabinet de commissaire aux comptes basé à Paris s’engage à accompagner les associations, les PME et les ETI dans leur croissance. Il dispose d’une équipe formée dont la compétence est reconnue.
Nos engagements
- Certification de comptes
- Attestations d’agrégats financiers (covenants, ratios financiers…)
- Connaissance de votre activité et business model
- Connaissance approfondie du monde associatif
En qualité de commissaire aux comptes à Paris, le cabinet SECOFI Audit se tient à l’écoute de vos besoins de certification de comptes. Notre démarche de commissaire aux comptes consiste à prendre connaissance des processus de contrôle interne qui conduise l’organisation de votre entité en vue de nous assurer que le système d’information comptable est pertinent.
Quel est le rôle du commissaire aux comptes ?
Chargé d’effectuer une mission d’audit indépendante et objective, le rôle du commissaire aux comptes consiste à examiner les comptes annuels d’une entreprise afin de s’assurer de leur sincérité, de leur régularité et de leur conformité aux normes comptables en vigueur.
Pour cela, il utilise des techniques d’analyse financière, d’évaluation des risques et de contrôle interne. Il doit également évaluer la qualité de l’information financière communiquée aux actionnaires et aux tiers.
Dans son rapport final, le commissaire aux comptes est tenu d’émettre une opinion sur les comptes de l’entreprise, qui peut être favorable (avec ou sans réserve) ou défavorable. Son rôle est donc essentiel pour assurer la transparence et la fiabilité de l’information financière diffusée par une entreprise.
Quand doit-on faire appel à un commissaire aux comptes ?
On fait appel à un commissaire aux comptes lorsque l’entreprise dépasse certains seuils définis par la législation. Ces seuils réévalués en 2024 peuvent varier en fonction de la forme juridique et de la taille de l’entreprise. Dans la majorité des cas, la nomination devient obligatoire quand 2 des 3 seuils sont dépassés par la société / l’association :
- Total du bilan
- Chiffre d'affaires
- Effectif
Autres cas de désignation d’un commissaire aux comptes pour une association (et ils sont nombreux), même si elle ne dépasse pas les seuils, une association sera tenue de nommer un commissaire aux comptes si elle remplit certaines conditions particulières. Par exemple : si elle reçoit plus de 153 000 euros de subventions publiques.
Il est également possible de nommer un commissaire aux comptes de manière volontaire, ce qui peut être conseillé dans certaines situations, comme lors de la levée de fonds, lors de la cession de l’entreprise, ou pour renforcer la confiance des partenaires et investisseurs.
SECOFI Audit : commissaire aux comptes à Paris 9
📍 Nous sommes situés au : 24 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris – Prenez rendez-vous et rencontrons-nous !