Seuil de rentabilité : comment le calculer ?

seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité pour les nuls

Appeler également point mort, le seuil de rentabilité (SR) est le niveau d’activité (CA) à partir duquel l’entreprise bascule de la perte vers le bénéfice

Appeler également point mort, le seuil de rentabilité (SR) est le niveau d’activité (CA) à partir duquel l’entreprise bascule de la perte vers le bénéfice. Donc le seuil de rentabilité est égal au niveau de charges fixes (CF). Très simplement on obtient la formule SR = CF= CA

En présence de charges variables dans l’entreprise, la formule est plus complexe puisque le seuil de rentabilité correspond non plus au chiffre d’affaires mais à la marge nette sur coût variable (MCV). Et on obtient alors SR = MCV-CF.

Il se mesure en jour de chiffre d’affaires réalisé. Exemple : un seuil de 320 jours veut dire que l’entreprise doit facturer pendant 320 jours pour couvrir les frais fixes de l’année (soit 365 jours). Les 45 jours restant (365-320) servent à générer le profit de l’année.

Nombre de chefs d’entreprise ne connaît pas le niveau de chiffre d’affaires à partir duquel son entreprise bascule en bénéfice. Qu’elle en est la raison ? Chez SECOFI, fort de notre expérience, nous identifions trois raisons possibles à cela :

  • Soit parce que leur niveau d’activité est largement bénéficiaire (très au dessus des frais fixes) : ils n’ont donc pas besoin de surveiller leur niveau d’activité rapporté aux frais fixes.
  • Soit, pour la majorité d’entre eux, parce qu’ils suivent intuitivement leur rentabilité en comparant leur chiffre d’affaire de l’année à celui d’une année de référence (l’année précédente –N-1 ; ou par exemple « l’année 2018 qui a été une année normale »)
  • Soit enfin, pour d’autres parce qu’ils ont du mal à déterminer ce fameux seuil en raison de l’existence, par exemple, de charges variables évoluant en fonction du niveau d’activité (achats de marchandises, de matières par nature évoluant en fonction du niveau des ventes)

C’est notamment sur ce dernier cas que SECOFI peut vous apporter son aide. SECOFI détermine le point mort avec la contribution active du dirigeant. SECOFI le fait d’une façon dynamique en se projetant vers l’avenir à l’aide d’une méthode innovante.

N’hésitez pas à contacter le cabinet SECOFI expert comptable à Paris 9ème pour connaître votre seuil de rentabilité. Notre offre d’accompagnement en gestion contribuera à compléter la vision de votre entreprise.

SECOFI expert-comptable Paris

administrator
Experts-Comptables à Paris 9ème. Depuis 1971, notre expérience vous garantit efficacement vos obligations comptables, fiscales et sociales. Notre connaissance de votre métier vous apporte un conseil personnalisé et adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 selon 25 avis